Le Centre Communal d’Action Sociale est la pièce maîtresse de la politique sociale de la Ville et de ses partenaires institutionnels et associatifs. Outre le service d’aide à domicile, le centre propose des actions et animations pour des publics en difficulté ou isolés. Les après-midi dansantes, séances de cinéma et autres concerts sont autant de rendez-vous conviviaux appréciés ; de même les ateliers éducatifs familiaux qui ont pour but l’apprentissage du français et l’intégration avec des actions sur la parentalité, le lien avec l’école, le droit à la santé, la culture et les loisirs. Tout cela favorise les rencontres et l’échange. Le CCAS est aussi un outil important lors des grands froids ou pendant des épisodes caniculaires.
Adjointe au maire, déléguée aux actions sociales, Simone Jayne-Brochery a salué le travail de l’équipe dirigée par Karine Colson tout en professionnalisme et humanité. « Aider encore et toujours nos concitoyens les plus en difficultés » a-t-elle précisé. Elle a noté aussi le travail encourageant en partenariat avec d’autres services et élus de la Ville mais regrette cependant les conflits, l’augmentation des problèmes de comportement, l’irrespect, voire la violence auxquels sont parfois confrontés les salariées du CCAS.
Je vous propose de l’écouter, mais d’abord Karine Colson qui revient sur les temps forts de 2017 et deux nouveautés marquantes cette année.